Traversée de la Suisse

Réflexions avant la Via Alpina

Vous êtes sans doute en train de vous dire que je me suis (encore!) engagée dans un défi de fou, dans un de ses rêves dont on ne connaît pas très bien l’issue, qui nous attire par l’aventure et l’incertitude qu’il porte en lui. Peut-être parce que c’est justement ces émotions qu’il véhicule qui en font un voyage qui m’attire tellement, loin de la routine et du mode de fonctionnement de notre société que je ne supporte plus.

J’ai plus que jamais besoin de liberté… Mon âme hurle à mon corps son besoin de voyage, d’imprévus, de vie! Elle ne comprend pas ces heures passées à étudier, à s’occuper de papiers administratifs, de soucis quotidiens, du stress dans lequel on nous enferme. J’ai tellement besoin de m’éloigner de tous ces problèmes qui jalonnent nos vies, de les oublier complètement pour vivre tel que je le conçois : libre, heureuse, au milieu des grands espaces, face à l’inconnu.

Simplicité. Ce mot sonne comme une musique douce, presque apaisante. Que de contraintes inutiles on accepte de s’infliger soi-même ! Que de soucis inutiles on se créé ! Pourquoi n’est-on jamais satisfait de nous-mêmes, cherchant à toujours faire mieux, cachant nos problèmes? Pourquoi ne peut-on s’accepter tel que l’on est, des êtres empreints d’humanité avec une beauté intérieure propre à chacun. J’ai des amis qui se trouvent trop gros, trop maigres, trop grands, trop petits, pas assez sportifs, pas assez travailleurs…

STOP !!!

Mais comment peut-on se laisser aveugler ainsi par cette société qui nous robotise et nous transmet l’image d’un idéal superficiel, et tellement triste…

A tous mes amis qui ne se trouvent pas parfaits, je vous trouve tellement plus beaux avec vos doutes, vos différences, votre joie de vivre que ces modèles-robots que l’on nous présente et qui m’ont l’air tellement malheureux car il leur manque toujours quelque chose, refusant de s’accepter eux-mêmes pour correspondre au désir de la société guidée par le marketing. Mais comment peut-on vivre si on est sans cesse préoccupé par l’image que l’on donne de nous-mêmes plutôt que de prêter attention à ce que notre cœur désire réellement ?

Je n’en peux plus de voir toutes ces personnes fantômes, vivantes et pourtant automatisées, qui passent à travers la vie sans la regarder, sans se poser de questions, ou alors refusant de croire que leurs rêves sont réalisables, alors que bien souvent ils le sont ! Comme c’est triste de rencontrer des personnes qui ne savent pas ce qui les fait vibrer, ce qui leur plaît…

Après chacune de mes aventures je suis de plus en plus convaincue que certaines personnes vivant modestement sont pourtant tellement plus riches que d’autres pourtant issues de la haute société… Et pourquoi ce sont les personnes les plus simples qui ont toujours une assiette de nourriture à offrir, un magnifique sourire avec des yeux illuminés par l’amour de la vie, un cœur tellement grand ?

J’ai besoin d’échapper à cette énorme machine qui nous écrase et nous efface. C’est une nécessité, je frissonne de bonheur à cette idée. Je n’en peux plus de ce mode de vie auquel on nous fait croire qu’on ne peut y échapper. Je veux respirer l’air pur des montagnes, jouer avec les cailloux et les rivières, chercher les animaux sauvages, vivre au rythme du soleil et de mes humeurs, à l’écoute des murmures de mon corps et de mon cœur, ces sons si doux, apaisants et discrets qu’on ne les entend plus dans nos quotidiens effrénés.

J’ai besoin d’apaiser mes peurs, mes doutes, mes questions, de me libérer sur ces beaux chemins, loin de la surconsommation, des publicités, de l’hôpital, des études… Retrouver le calme, la douceur d’une vie où l’on n’est pas jugé, examiné, contrôlé… Avec pour compagnons des personnes au cœur tellement grand, et ma motivation pour avancer.

J’ai décidé de partir pour la Via Alpina., ce beau sentier qui traverse les Alpes suisses, à la découverte de mon pays, tout comme à la découverte de moi-même, alternant la course et la marche au gré de mes envies.

Je vous remercie vous, mes amis qui m’accompagnez tous les jours de ma vie avec votre sourire si précieux, votre générosité incroyable, votre soutien sans faille…

Made with Love - Copyright © 2015-2021 Myriam